le SSR devient SMR !
Une nouvelle offre en conformité avec la réforme des autorisations de services de soins:
l'ensemble de l'équipe de l'Hôpital Jules Doitteau est heureuse de vous annoncer la transformation de son offre "Service de soins de suite et de rééducation (SSR)" en "Service de soins médicaux et de réadaptation (SMR)"
Cette nouvelle appellation est plus globale et insiste notamment sur le caractère médical de l’offre de réadaptation avec des mentions spécialisées qui évoluent.
2 nouvelles mentions spécialisées pour l'établissement:
- la mention « Polyvalent » : vient spécifier les conditions qui permettront d’homogénéiser les prises en charge entre régions et entre établissements
- la mention « Gériatrie » : vient privilégier l'offre s'adressant spécifiquement aux patients âgées de 72 ans et plus.
quels sont les changements?
le décret prévoit un cahier des charges renforcé permettant d'accéder à chacune des spécialités, renforçant les exigences sur le parcours de soins et le parcours patient.
Vers une prise en soin du patient plus globale :
De simples établissements d’aval auparavant, c’est-à-dire dévolus à la prise en charge d’un patient après un acte aigu en chirurgie ou médecine à l’hôpital, les SMR ont désormais une place centrale dans le parcours de soins du patient.
Ils doivent développer les conventions en amont et en aval avec les établissements de soins de courte durée, ou longue durée, ou ESMS (établissements et services médico-sociaux) et ce faisant permettre aux patients :
- Leur prise en charge dans les structures dispensant des soins de courte durée ou de longue durée
- Leur préparation et leur accompagnement à la réinsertion, notamment par l’admission en établissement ou en service médico-social
- Un séjour venant encadrer un acte programmé.
Ce que cela change pour notre offre?
les équipes du SMR sont désormais renforcées comptant de nouvelles compétences:
- Médecins,
- Infirmiers,
- Aides soignants,
- Kinésithérapeute,
- Ergothérapeute,
- Psychologue,
- Diététicien,
- Orthophoniste
enfin, le service a pour projet de développer une offre en soins palliatifs afin de répondre davantage aux besoins de la population. Cette offre étant soumise à autorisation, affaire à suivre...