Soins de suite et réadaptation

Pour les personnes en convalescence

Ce service prend en charge les patients après une hospitalisation médicale ou post-opératoire (traumatisme, chirurgie). Il est adapté aux personnes nécessitant une convalescence.

Le praticien hospitalier et les praticiens attachés (médecins du pôle santé de VILLAINES-LA-JUHEL) sont seuls autorisés à intervenir.

Dès votre arrivée, l’équipe soignante vous accompagnera dans les actes de la vie quotidienne. Les intervenants que vous pourrez rencontrer au sein de la Résidence ont un rôle propre et complémentaire.

Le médecin : il vous donnera toutes les indications relatives à votre état de santé. Vous ou votre famille, pourrez le rencontrer sur rendez-vous pris auprès de celui-ci.

Le pharmacien : il fournira l’ensemble des produits pharmaceutiques prescrits pendant votre séjour. Si vous le souhaitez et à votre demande, il pourra vous apporter une information sur le bon usage et la prise de vos médicaments.

Les   responsables   des   soins   infirmiers (cadre   supérieur et infirmier coordonnateur) : ils organisent la gestion des soins assurent la liaison entre les médecins, les services administratifs et vous. Ils ont pour fonction :

• d’encadrer le personnel des services de soins
  • de veiller à la qualité des soins, au confort du patient résident
  • de contrôler l’hygiène générale des services de soins

Les infirmiers : ils assurent une présence permanente. Ils administrent les traitements prescrits par les médecins et dispensent les soins nécessaires à votre état de santé. A votre écoute, ils ont pour mission de transmettre vos remarques au médecin ou à l’infirmier coordonnateur.

Les aides-soignants (AS) et les agents des services hospitaliers (ASH) : ils accomplissent, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier, les soins d’hygiène et de confort. Ils vous proposent également une aide dans les gestes essentiels de la vie selon vos besoins. Ils sont à votre écoute et vous apportent leur soutien de jour comme de nuit. Soucieux de votre confort, ils assurent l’entretien de votre chambre et des locaux communs.

L'ergotherapeute accompagne les patients dans le processus de rééducation et de réadaptation en vue de leur permettre d’acquérir une meilleure autonomie et indépendance dans les gestes et activités de la vie quotidienne par l’utilisation d’activités concrètes en tenant compte de leurs capacités et des contraintes liées à l’environnement.L’ergothérapeute propose des solutions personnalisées en lien avec les habitudes de vie du patient. Les prises en soins peuvent avoir lieu en groupe ou en individuel suivant les objectifs recherchés. Une salle de rééducation présente au rez-de-chaussée de l’Hôpital Jules Doitteau est dédié pour les patients du SSR pour évoluer et progresser dans un environnement de qualité. Il y a trois grands types d’activités :

• Les activités de rééducation : pour solliciter les fonctions déficitaires et les améliorer.
  • La mise en place de moyens de compensation (fauteuil roulant, enfile bas, déambulateur) pour garder une certaine indépendance.
  • L’adaptation du logement par rapport aux incapacités résiduelles toujours dans le but de sécuriser et d’optimiser leur indépendance dans les gestes et activités de la vie quotidienne pour un retour à domicile dans les meilleures conditions.

L’ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec tous les professionnels du SSR (kinésithérapeute, diététicienne, aide soignante, infirmière, psychologue..)

Soins de suite