Services de soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile sont supervisés par une infirmière coordinatrice et assurés par une équipe constituée de 6 aides-soignantes

Les principaux objectifs :

-          Maintenir et favoriser le maintien ou le retour à domicile des usagers et d’apporter un soutien aux aidants;

-          Prévenir ou retarder l’aggravation de l’état de santé des personnes et leur admission en institution ;

-          Accompagner les personnes en fin de vie ;

-          Soutenir les capacités tant physiques que psychologiques de la personne.

Les prises en soin :

-          Accompagnement aux soins d’hygiène (toilette, habillage, transfert, etc.) ;

-          Surveillance de l’état cutané (plaie d’ulcère, escarre, mycose, etc.) ;

-          Surveillance de l’état général et des maladies chroniques ;

-          Alerter l’infirmière coordinatrice et/ou le médecin traitant en cas de besoin.

Conditions de prise en charge et horaires :

La demande d’une prise en charge SSIAD peut être réalisé par l’usager lui-même, sa famille, un service hospitalier ou un service social.

L’équipe intervient directement au domicile sur prescription médicale et ajuste leurs horaires de passages selon les besoins médicaux et paramédicaux.

L’infirmière coordinatrice accompagnée d’une aide-soignante, effectuent une visite de pré-admission  au domicile.

Lors de l’admission au SSIAD, un livret d’accueil, le règlement intérieur et un document de prise en soins individuel sont remis à l’usager.

L’accès à ce service n’est pas définitif. En cas de modification de l’état de santé, l’infirmière coordinatrice peut prolonger ou suspendre la prise en soin. L’infirmière coordinatrice peut organiser des réunions de concertations lorsque la prise en soin au domicile se complexifie.

Horaires d’intervention : 7h/12h - 18h/20h15

Fréquence des interventions : 3 fois par semaine à tous les jours matin et soir, en fonction de l’état de santé général et des disponibilités du service.

Population concernée :

-          Personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes,

-          Personnes âgées de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteinte d’une pathologie chronique après accord du médecin conseil.

Secteur d’intervention :

-          AVERTON

-          BOULAY LES IFS

-          CHAMPFREMONT

-          COURCITE

-          CRENNES SUR FRAUBEE

-          GESVRES

-          LE HAM

-          LOUPFOUGERES

-          RAVIGNY

-          SAINT AUBIN DU DESERT

-          SAINT GERMAIN DE COULAMER